10 Révolutions

LES CÉRÉALES : PENSEZ COMPLET

Zou, on ressort les cahiers de SVT de 6ème! De quoi est constitué le grain d’une céréale, qu’il s’agisse du blé, de l’avoine ou encore du riz ? De son germe, de son endosperme (rien de cochon là-dedans), et de l’enveloppe de celui-ci, le son. Une céréale dite raffinée ne contient plus que son endosperme, riche en glucides. A l’inverse, quand la céréale reste complète, elle est moulue avec le germe et le son. Elle est alors beaucoup plus riche en vitamines et en fibres. C’est là que la magie des fibres intervient, puisque celles-ci permettent à la fois d’activer la digestion et de retarder l’absorption des glucides!  Mais attention: le son de la céréale est une “enveloppe”, il est donc au contact des pesticides si on choisit des céréales non certifiées bio.

Mais attention (bis!): si vous vous sentez fatigué, ballonné, que vous avez souvent des maux de tête, vous êtes peut-être hypersensible ou intolérant au gluten, qui est l’un des constituants des céréales (pas toutes: le riz ou le sarrasin, par exemple, n’en contiennent pas), essayez le régime sans blé, l’effet peut se révéler bluffant.

Je veux des détails!

L'indice glycémique 
Plus de détails sur l'indice glycémique dans ce post

Le Gluten
Le gluten, du latin glu (colle), est un constituant qui se trouve dans les grains de plusieurs céréales, dont le blé, l’orge et le seigle. Il donne une texture moelleuse aux pains. Néanmoins, il peut provoquer des phénomènes importants d'intolérance  : Le gluten encrasse le tube digestif et ralentit la digestion. Les symptômes les plus courants de l’intolérance au gluten sont des problèmes de transit, des ballonnements, des douleurs abdominales, et peuvent aller jusqu’à la maladie cœliaque, une inflammation de l’intestin. 
Les personnes souffrant de ces tracas peuvent essayer l’arrêt du gluten pendant quelques semaines pour savoir si c’est cela qui les perturbe. Des analyses de sang peuvent également diagnostiquer une intolérance ou une allergie.
Plus de détails sur le gluten dans ce post

10 révolutions

Share Share