10 Révolutions

VIVEZ D’AMOUR ET D’EAU FRAÎCHE

Pour l’amour, on vous fait confiance. Pour l’eau fraîche, on vous explique: le corps est composé à 70% d’eau. Boire permet de compenser l’évaporation naturelle et d’hydrater les cellules de tout le corps. On dit communément qu’il faut boire 1,5 litre d’eau par jour, mais c’est variable d’une personne à l’autre, et ça dépend bien sûr de la quantité d’eau contenue dans l’alimentation (si vous vous nourrissez exclusivement de chips, vous aurez davantage besoin d’eau que si vous vous nourrissez exclusivement de bouillon).

L’eau est importante pour ce qu’elle emporte, pas pour ce qu’elle apporte: elle “rince” l’organisme, elle le draine. Contrairement à ce qu’on peut entendre ici ou là, privilégiez les eaux peu minéralisées, l’eau du robinet avec filtre ou osmoseur. Un fait peu connu : dès que les eaux sont embouteillées, les minéraux qu’elles contiennent se stabilisent et deviennent des sels difficilement assimilables par le corps.

Idéalement, buvez à distance des repas (pour ne pas gonfler l’estomac), et ne prenez pas trop de tisane en soirée (sinon gare à la rétention d’eau et aux jambes-poteaux!).

Je veux des détails!

Vous êtes sûr, des eaux peu minéralisées ?

Le Pr. Henry A. Schroeder, décédé en 1976, a été professeur de médecine à l’université de Dartmouth. Il fait autorité en matière de minéraux et il est notamment un des instigateurs des régimes à faible teneur en sodium.  Il indique que nous ne pouvons assimiler que 1% au plus des minéraux contenus dans l'eau et que les minéraux inassimilables encrassent l'organisme.

Bien que chimiquement identiques, il y a une différence entre le minéral brut type cailloux et le minéral organique contenu par exemple dans les carottes. Cette différence se situe au niveau de la structure moléculaire, « symétrique » pour les minéraux amorphes, dissymétrique pour les minéraux organiques, ce qui leur confère une capacité «rotatoire».

Ainsi, les hommes sont « hétérotrophes », c’est-à-dire incapables d'assimiler directement les minéraux sauf par l'intermédiaire d'autotrophes (plantes, micro-organismes) qui eux peuvent assimiler des minéraux inactifs et les rendre actifs.

 

Il faut dont privilégier les eaux peu minéralisées, mais qu’elles sont-elles ?  

 D’abord, les eaux faiblement minéralisées, avec une minéralisation inférieure à 50 mg/L, l’idéal : l’eau du Mont Roucous ou la rosée de la reine. Elles commencent à se vendre dans toutes les grandes surfaces donc n’hésitez pas.  

Ensuite les eaux moyennement minéralisées, qui renferment moins de 500 mg de minéraux par litre ;  parmi les plus connus : Thonon, Évian, Plancoët, Abatilles, Valvert, Volvic. C’est pas l’idéal, mais ça reste une bonne alternative.

Au-delà, on trouve des eaux fortement minéralisées, notamment Vittel, Hépar, Courmayeur, Tallians, Contrex, …. On ne vous les conseille pas vraiment. 

10 révolutions

Share Share