Les épluchures de citron

Faut avouer, il ne paie pas de mine comme ça, ce p’tit citron. Un p’tit squizz sur un filet de poisson et un p’tit splash dans un verre d’eau, et zou, poubelle. Et si on vous disait que le citron est un fruit quasi magique qui sait tout faire? Suivez nos 3 astuces pour recycler la peau des citrons.

1. Pour la cuisine

Les zestes de citron se congèlent très bien, alors autant en profiter! Récupérez les zestes à l’aide d’un zesteur, chaque fois que vous pressez un citron. Attention cependant à ne pas zester la partie blanche qui est amère. Placez ensuite les zestes au congélateur et dégainez-les dès que vous avez besoin d’assaisonner un plat ou une pâtisserie.

2. Pour prendre soin de soi

Une fois le citron pressé et zesté, vous pouvez encore l’utiliser pour prendre soin de votre peau. Massez vos mains, vos pieds et votre visage, en évitant le contour des yeux, avec les écorces de citrons pressés, du côté de la partie blanche. Cela permet de nettoyer, donner de l’éclat et raffermir la peau.

3. Pour nettoyer sa maison

Le citron est particulièrement efficace en tant qu’agent nettoyant. Connu pour ses propriétés antibactériennes, il est parfait pour donner un coup de propre et de frais à la maison. Pour réaliser un spray nettoyant maison (pour les surfaces non fragiles, les vitres, les bibelots, votre tapis de yoga…): laissez macérer 3 citrons pressés dans une bouteille de vinaigre blanc pendant 10 jours. Vous obtiendrez du vinaigre blanc au citron (l’odeur désagréable du vinaigre blanc est nettement atténuée, et remplacée par le parfum acidulé du citron). Versez ensuite 250 ml d’eau dans un flacon avec un embout « spray » et ajoutez 1 CS de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite progressivement 250 ml du vinaigre blanc au citron. N’allez pas trop vite car le mélange mousse beaucoup. Laissez reposer le mélange à l’air libre (sans refermer le flacon) pendant 24h, avant de l’utiliser.

Alors, bluffé(e)?

Share Share