La détox digitale

D’après les stats, on consulte notre smartphone environ 200 fois par jour (on ne s’est pas amusé à compter, mais on y croit volontiers). Entre notre boite mail, les réseaux sociaux, nos 25 applis et le reste, on peut carrément dire qu’on est tous accro. Une petite détox digitale s’impose, histoire de faire souffler les pouces et… la tête.

#1 Passez en mode avion
Choisissez des plages horaires où vous savez que vous ne serez pas harcelé(e), et switchez en mode avion. L’idée: booster votre concentration pendant un travail, profiter pleinement du grand air pendant une balade…

#2 Faites chambre à part
Si vous avez réussi à vous séparer de votre doudou, vous arriverez bien à vous séparer de votre smartphone. On ne dit pas que ça va être facile, mais il va falloir vous faire violence. Le mieux: l’éteindre. Le moins mieux: le mettre en silencieux et loin de son lit.

#3 Soignez le mal par le mal
Certaines applis permettent de verrouiller son portable pendant une période donnée. Une fois le portable verrouillé, impossible de l’utiliser avant l’heure programmée. Essayez FLIPD, disponible sur l’App Store et le Play Store.

#4 Occupez-vous l’esprit
Une détox digitale est le moment idéal pour se ressourcer… Ou tout simplement se rappeler des choses qu’on faisait avant: lire, cuisiner, faire du sport, sortir avec des amis, faire des jeux en famille, pique-niquer, se mettre au yoga ou à la méditation.

Allez ouste, rangez-nous ce téléphone!

BONUS
La digitale détox, moteur de créativité.

 

J'agis!

Pendant votre détox digitale, découvrez nos livres préférés pour…
- Se mettre à la cuisine végétale : Green, Glam & Happy de Rebecca Lefler / SuperJus de Agathe Audouze / Cuisiner cru avec le régime Seignalet d’Anne Seignalet et Frédérique Cervoni.

- Adopter un mode de vie plus « green » : Zéro déchet de Béa Johnson / Super Green d’Emilie Hébert.

- Essayer la méditation : Comment ne pas finir comme tes parents (la méditation pour les 15-25 ans) de Soizic Michelot.

- Découvrir le yoga et le running : Yoga Girl de Rachel Brathen / La magie du running d’Anne&Dubndidu

Share Share