Comment manger local ?

☐ Je veux soutenir les producteurs locaux
☐ Je veux créer du lien social
☐ Je veux faire des économies
☐ Je veux connaître la provenance de mes produits
☐ Je veux être sûr de leur qualité

Si vous avez coché au moins une réponse, c’est que vous êtes branché local et pouvez donc continuer à lire ce mail.
Consommer responsable et privilégier les produits de nos régions ? Les doigts dans le nez, même sans avoir un potager sous la main. La preuve.

Les 4 règles d’or du locavore

#1 DE SAISON S’IL VOUS PLAIT
On ne le dira jamais assez, choisir ses fruits et légumes de saison, c’est la clé.

#2 LABEL MON BEAU LABEL
Pour reconnaître les produits français : deux types de labels.
Les officiels : AOC France, pour les produits fabriqués en France avec un savoir-faire reconnu. Label Rouge, pour une qualité française au top du top.
Les indépendants : Bio Cohérence, qui fait appliquer de nombreuses règles de production biologique, contrôle l’origine des produits et réduit le nombre d’intermédiaires. Des Produits d’ici, cuisinés ici, créé en 2013, premier label qui distingue à Paris et en Île-de-France les restaus proposant une tambouille 100% locale.

#3 MEET & GREET
Allez à la rencontre des producteurs près de chez vous, sur votre marché par exemple. Discutez, demandez des conseils… C’est comme ça qu’on crée du lien et qu’on trouve les meilleurs plans !

#4 INFORMATION, ACTION
De plus en plus de réseaux fleurissent sur le web pour permettre à chacun de trouver la solution qui lui convient. Le ministère recense notamment toutes les initiatives qui se développent en France. Les plus connues : AMAP, La Ruche Qui Dit Oui, les cueillettes.

LE BONUS EXOTIQUE
Si vous ne voulez pas tirer un trait sur les produits qui viennent de loin, assurez-vous qu’il n’existe aucun équivalent local (du riz de Camargue à la place du riz thaï) ou produit en France (le kiwi et le quinoa par exemple sont produits sur nos terres). Si les réponses sont non et non, foncez sur les produits issus du commerce équitable.

On vous laisse, on a marché.

 

Je veux des détails!

Locakoi ? Un locavore est une personne qui ne consomme que des aliments produits près de son domicile, généralement dans un rayon de 200 km maximum.

Manger local, c’est vraiment moins cher ? Oui, pour 3 raisons :
- Le coût du transport diminue.
- Les produits achetés via des circuits courts sont souvent vendus sans emballage, qui a également un coût répercuté sur le prix final du produit.
- Aucune marge ne peut être réalisée par les nombreux intermédiaires, puisqu’en circuit court, il ne peut y avoir qu’un intermédiaire au maximum entre le producteur et le consommateur.

Share Share