3 soins des pieds

L’été, y’ en a deux qui morflent sacrément. Entre la plage, la chaleur, les randos, et surtout, les sandales, vos pieds ne vous disent pas merci. Rattrapez-vous en leur offrant un petit moment de douceur avec 3 recettes maison qui en jettent.

1. Le bain de pieds à l’argile

La recette: 3 CS d’argile verte en poudre dans 1 bassine d’eau tiède. Trempez-y vos pieds 15 mn et rincez.
Pourquoi c’est purifiant? L’argile a de nombreuses propriétés, dont celle de fixer les impuretés, qu’elle emporte avec elle, et de détruire les microbes.
Comme le personnaliser? Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans la bassine pour démultiplier les bienfaits du bain de pieds.
– Pour les pieds gonflés: un soin rafraichissant et tonifiant, avec de l’huile essentielle de menthe poivrée (5-6 gouttes).
– Après une longue journée de rando: un soin relaxant, avec 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.
– Après une journée shopping à piétiner dans les boutiques: un soin drainant, avec 10 gouttes d’huiles essentielles de citron, pour fluidifier le sang et relancer la circulation sanguine.

Attention: ne jamais mélanger les huiles essentielles directement dans l’eau, mais toujours préalablement dans un peu d’huile ou de savon (sauf pour l’huile essentielle de lavande).

2. Le gommage nourrissant

La recette: mélangez 3 CS de sel fin avec 3 CS d’huile de coco. Massez bien vos pieds en insistant sur les talons, avant de laver et rincer.
Pourquoi ça fonctionne? Le sel fin est un exfoliant très efficace, adapté à la peau des pieds et particulièrement aux talons un peu cornés, car il est un peu plus « abrasif » que le sucre. L’huile de coco est ultra nourrissante. Les actions combinées du sel fin et de l’huile de coco sont idéales pour redonner de la souplesse et de la douceur aux pieds abîmés.
Comment le personnaliser? Pour les peaux très sensibles, remplacez le sel par du sucre. Et pour ceux qui n’ont pas d’huile de coco, optez pour de l’huile d’olive ou de l’huile d’argan, également très nourrissantes.

3. Le soin fortifiant pour les ongles

La recette: dans un bol, mélangez 2 CS d’huile de Ricin avec 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Massez vos ongles de pieds et de mains avec cette préparation puis rincez à l’eau claire.
Pourquoi c’est fortifiant? L’huile essentielle est parfaite pour renforcer les ongles fragilisés, cassants ou dédoublés. L’huile de Ricin est connue pour être le nec plus ultra de l’huile végétale pour renforcer les cheveux, cils, sourcils et ongles – qu’elle fait pousser plus forts et plus épais.
Comment le personnaliser? L’huile de Ricin est tellement efficace que vous pouvez l’utiliser seule, sans la mélanger à l’huile essentielle de citron. Si vous n’avez pas d’huile de Ricin, vous pouvez aussi mélanger de l’huile essentielle de citron avec de l’huile de germe de blé, souvent utilisée pour les soins de beauté des ongles et de la peau.

Si avec ça, vous ne repartez pas du bon pied… (oh allez, elle était facile 🙂 )

Share Share