Le buddha bowl

Dans la famille des tendances food, on demande le petit dernier: le buddha bowl. Vraiment healthy ou simplement trendy? On fait le point.

Présentations
Le buddha bowl est un repas à base d’ingrédients végétariens, principalement des légumes, des céréales ou des légumineuses. Il a hérité de ce nom à cause du bol dans lequel il est servi, qui rappelle le ventre tout rond de Bouddha.

Anatomie du BB
Pas de recette précise mais des proportions à respecter:
– 2/3 de légumes crus ou cuits et de verdure (épinards, kale, roquette)

– 1/3 de céréales (quinoa, millet, riz) et légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles, tofu)

– 1 sauce pour lier et assaisonner

– En option, des toppings comme du sésame, des oléagineux , des herbes fraiches…

L’avis de la rédac’
Le buddha bowl a tout bon. Simple et amusant, il suffit de respecter les proportions et de libérer sa créativité pour en préparer un. C’est joli, et en plus c’est équilibré et complet. En effet, les légumes crus conservent les nutriments et la vitalité des végétaux. Les associations alimentaires sont idéales pour bien digérer et assimiler tous les nutriments. Enfin, on y trouve des protéines végétales complètes.

Pour un buddha bowl vraiment parfait, privilégiez le bio, les légumes de saison, gardez au moins 1/3 de crudités et préférez les céréales complètes aux céréales raffinées (ces dernières sont plus riches en fibres et en nutriments et ont un indice glycémique plus bas).

Il vous fallait autre chose?

Bonus:
Nos 2 sauces préférées pour assaisonner un buddha bowl

– Sauce crémeuse aux cacahuètes (pour 4 personnes): 2 CS d’huile d’olive (bio, vierge, pressée à froid) + 2 CS d’huile de sésame (bio, vierge, pressée à froid) + 2 CS de tamari + 1 CS de jus de citron + 1 CS de vinaigre de riz + 1 belle cc de purée de cacahuètes

– Sauce onctueuse sucrée-salée (pour 4 personnes): 3 CS d’huile d’olive + 1 CS de vinaigre balsamique + 1 CS de sirop d’agave + 1 belle cc de purée de noix de cajou + 1 grosse pincée de sel + 3-4 tours de moulin à poivre

Share Share