De l’herbe, de la bonne !

On n’est pas en avance sur ce coup là. Les Chinois avaient déjà flairé le bon tuyau autour de l’an 1000… Par contre, 1017 ans après, on tient des infos solides sur les bienfaits de cet or tout vert qu’est le matcha. De celles qui vous encourageront dans votre réalignement de début d’année.

Le matcha est un thé vert principalement utilisé dans le rituel du thé japonais. Mais contrairement à ses congénères, ses feuilles sont broyées et se dégustent donc en entier, mélangées à de l’eau chaude (ou du lait végétal) au lieu d’être simplement infusées.

LES BIENFAITS :

  • Un shot d’antioxydants

Le matcha est 137 fois plus concentré en antioxydants que les autres thés verts. 1 bol de matcha équivaut à 10 bols de thé classique infusé.

Pour rappel : l’action antioxydante est indispensable pour protéger le système cardio-vasculaire (notamment fluidifier la circulation sanguine) et retarder les signes du temps qui passe.

  • Un boosteur « ligne svelte »

Une info qui devrait vous intéresser pour retrouver la gambette fuselée après les fêtes : le matcha est un excellent coupe-faim, brûleur de graisses et diurétique (du fait notamment de la présence de caféine et de théophylline). En régulant le taux de glucose et d’insuline dans le sang, il limite également les fringales.

  • Un coach sérénité

Bien dotée en théanine, la consommation quotidienne de matcha procure une sensation de bien-être et combat la fatigue. La boisson est à la fois énergisante – sans les effets excitants du café (tremblements, palpitations, sueur, envie de sucre…) – et aide à réduire le stress et l’anxiété. Elle permet de retrouver un mental vif et clair.

  • Un petit bonus nutriments

Riche en vitamine C (en utilisation « cru » dans une boisson froide ou saupoudré dans des desserts), le matcha aide à renforcer les défenses naturelles pour mieux résister aux virus. La vitamine B qu’il contient est quant à elle utile au bon fonctionnement du système nerveux et à une peau, des ongles et des cheveux en pleine santé.

Enfin, du fait de la présence de fluor naturel, la boisson aide à prévenir l’apparition des caries et le déchaussement dentaire.

Ouep, rien que ça.

LE BON USAGE :

L’idéal est de consommer une tasse de matcha par jour (pas plus, la caféine et la théophylline ont des effets négatifs à trop grosse dose sur le long terme), en dehors des repas, en buvant lentement pour qu’un maximum d’antioxydants soit absorbé par le corps.

Choisir un matcha bio et de grande qualité dans la mesure du possible et le conserver au frigo.

Pour préserver toutes ses vertus, servez-le avec de l’eau de source ou un lait végétal non bouillant à raison d’une à deux cuillères à café par tasse.

Attention ! De nombreux cafés servent le matcha avec du lait de vache. Malheureusement le lait empêche radicalement l’absorption des antioxydants. Un peu ballot non ?

Tchin-tchin, à votre santé pour 2017 ! 

Share Share